Aller au contenu principal

Runes et maîtrises de support

by sur 23 avril 2013

Dans cet article on verra les runes et maîtrises basiques à utiliser classiquement sur la plupart de vos champions, ainsi que les choix faits par les joueurs professionnels.

Supp2

Introduction

Les runes et maîtrises revêtent une très grande importance pour le rôle de support, car il s’agit d’un poste où, par rapport aux autres, l’on est toujours en retard d’objets donc en retard de statistiques utiles. Les runes et les maîtrises devront apporter des statistiques défensives, qui permettront au support de ne pas mourir dans un gank du jungler, de quoi lui faire gagner un peu d’or périodiquement afin de combler ses désirs dans la boutique. Cependant, selon les goûts, les sets de runes restent ouverts. Ceux présentés ici seront les plus standards, les plus adéquats à jouer en toute situation. Ensuite, des sets de runes plus exotiques seront abordés.

Maîtrises classiques

Les maîtrises vont s’orienter vers les arbres défensifs et utilitaires, car votre rôle est d’encaisser un certain nombres de dégâts à la place de votre carry en début de partie. De tous les joueurs professionnels dont j’ai pu checker les pages, un seul set de maîtrise ressort, j’imagine qu’il s’agit du meilleur et du plus optimisé à ce jour. Il est défini en 0/14/16 et peut se décliner en 1/13/16 si le support désire augmenter un sort d’invocateur défensif. J’ai vu que Krepo essaie en ce moment un arbre plus axé sur l’utilitaire. A voir si cela évoluera dans le temps.

0-14-16

1-13-16

Les maîtrises défensives rajoutent des points de vie et des résistances, et vont chercher ‘Block’, afin de retourner les trades en votre faveur en early game. En utilitaire, des petits boosts, que ce soit des sorts d’invocateur ou de la régénération de mana, rien de mauvais. Deux point importants, à savoir les deux maîtrises faites pour le support, qui augmentent son or de départ et sa production d’or périodique (gp5), qui permettent de partir avec plus d’objets en début de partie, et de compenser le fait de ne pas farmer. Deux autre maîtrises donnent un biscuit et une petite ward dans l’inventaire en début de partie, qui sont un plus appréciable, pour le support fauché à l’abri de bonnes affaires que vous êtes. La petite ward gratuite peut vous permettre de prévenir d’agressions ennemies rapides, ou même de bait la pink ward du support adverse.

Runes classiques de soloQ

Je ne peux que vous conseiller ces deux sets de runes, qui donnent résistance et gp5. Le premier, est plus basé sur les résistances et vous permettra d’être plus agressif. Je l’utilise plutôt sur des champions corps à corps de type Taric Taric ou LeonaLeona. Le second vous permettra d’amasser l’or plus rapidement, et est envisageable sur des champions de distance de type Sona Sona, ou plus défensifs comme Janna Janna.

gp5

ar_rm_gp5

Runes des pros

J’ai vu de nombreux sets de runes, et même s’ils utilisent les sets décrits ci dessus, ils ont chacun leurs préférences vis à vis de ceci. Certain suppriment complètement les gp5 au profit de statistiques défensives comme les points de vie. Je vous déconseille ceci en soloQ, car sans connaître votre équipe, vous vous exposez à être littéralement ‘à la rue’, si vous me permettez l’expression. Ceci est plus valable dans les matchs professionnels, dans la mesure où de nombreux objectifs sont pris rapidement, comme les tours et les dragons, qui profitent alors au support. On peut aussi voir un petit fond de commerce, avec deux quintessence de gp5, mais le reste en points de vie et résistances.

 ar_rm_hp

ar_rm_hp_2

Je vous montre ensuite une page de runes incomplète, car j’ai vu un peu de tout pour les marques, comme de la vitesse d’attaque, des dégâts physiques ou de la pénétration magique, sur ce genre de page. Ceci s’inscrit dans une optique d’agression, plutôt en swap lane ou en match up favorable, j’imagine.

off

Je vous engage à aller checker ici les runes de joueurs comme Edward, nRated, Nyph, Dioud ou Krepo, qui ont tous leurs préférences, pour voir en quoi cela peut influer sur leur style de jeu.

Conclusion

Ces sets de runes plutôt standards sont des must have pour quiconque voudrait jouer support. Les deux premiers sont éminemment passe partout. Pour les autres, je vous conseille la prudence. Vous pouvez partir en mode full dégâts sur votre ligne, mais si vous n’arrivez pas à prendre un avantage significatif, vous vous retrouverez derrière en terme d’or, ce qui vous sera dommageable, et remettra en cause votre utilité au sein de l’équipe.

-Pwnr

From → Guides, Rôles, Support

Laisser un commentaire