Aller au contenu principal

S’envoler dans les parties Classées

by sur 23 avril 2013

Aborder les classés (ou ranked), c’est tout une ambition et c’est la volonté de la majorité des joueurs dès qu’ils atteignent le niveau 30. Ceci dit, c’est aussi une pression et des risques supplémentaires inhérent au fonctionnement des parties classés. Sachez déjà qu’elle évolue sur seul modèle : celui du Draft ( cf Lexique). Dans cette idée, le choix d’un champion en harmonisation avec sa team et en réponse aux picks adverses devient quelque chose de très important. De la même façon l’état d’esprit avec laquelle vous engagez votre partie classée est fondamentale. Ne comptez que peu ou pas sur une ambiance de folie – en SoloQ, DuoQ, comment tout le monde le sait : le Troll est roi.

Cet article n’est pas la pour vous donner les clefs de la réussite absolue en classé jusqu’au Pallier challenger, mais a simple prétention de vous expliquer ses mécaniques et la ou les manières les plus positives d’engager votre partie sous les meilleurs auspices.

Ranked mon amour : Des mécaniques particulières.

En premier lieu, considérez que vous ne pouvez jouer en partie classé que sous certaines conditions. Votre pool de champion doit dépasser les seize acquisitions, et vous devez être 30 en niveau d’invocateur. Il est clairement conseillé de posséder un minimum de pages de runes dûment remplies selon votre orientation de jeu et une maîtrise relativement correcte d’un panel de champions assez large afin de vous éviter le choix d’un personnage que vous méconnaissez. Ne vous enfermez pas non plus dans un seul rôle, en partie classée les quatre compagnons qui vous… accompagnent vous laissent peu d’occasion pour jouer votre rôle et votre personnage fétiche. Essayez de viser  et de connaître trois des rôles, sans forcément les maîtriser tous trois avec la même dose de perfection mais en sachant que vous pourrez limiter la casse si on vous vole votre premier choix. N’oubliez pas qu’on attend pas de nos partenaire, en partie classée,qu’il s’essaient sur de nouveaux champions, nouveaux équipements, c’est l’endroit même des performances et de la “ pro attitude” ( on y reviendra plus tard).

En second  lieu, avant de vous engagez dans votre première partie, familiarisez vous avec le Draft et le nouveau Système des Ligues. Désormais  le fameux “ Elo” est un indicatif plus ou moins caché. On ne parlera de Elo Hell  (l’enfer du Elo, ou les bas fonds des classées) que dans une perspective de concept. Il existe peut être et l’on dit qu’il est caché au fond des derniers paliers Argent et Bronze, mais ca reste encore un mystère. Mais alors, comment connaît son classement s’il n’y a plus ou presque plus d’Elo?

Il existe ici sur le site de LoL une très belle explication qu’on vous présente ici. Mais je vais vous en toucher quelque mots aussi pour ceux qui préfèrent rester dans l’article.

LofL_IG_FR

il existe désormais six paliers ( dans l’ordre croissant Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Challenger)  au dedans duquel on trouvera  cinq divisions, dans laquelle vous évoluez en gagnant / perdants des points selon vos succès ou vos mésaventures. Suite à vos matchs de placement vous serez inscrit dans une ligue avec un nom charmant ( votre serviteur vivote dans Les Chaines de Xerath, c’est très poétique), très souvent du reste dans la même que ceux qui sont dans votre liste d’ami. Évoluer au sein de votre ligue jusqu’au sacro-saint pallier Challenger, c’est l’ambition rêveuse de tout un chacun, et c’est la gloire de quelques privilégiés ( cinquante en fait, pas un de plus)

Revenons directement aux matchs de placement pour mieux expliquer la suite.

Matchs de placement : Dix parties pour éviter le fond du fond.

Vos premières parties sont assez déterminantes. Considérez que vous jouer votre accession à un pallier, et vous évitez une laborieuse remontée si vous vous en sortez bien. Vous avez dix parties pour prouver votre placement, et suite à ça, vous serez intégré dans une ligue et dans un pallier selon vos résultat. Plus vous perdez, plus vous descendez dans les paliers, plus vous gagnez plus vous vous assurez un placement confortablement. dans le tiers supérieur.  On évitera donc au maximum les picks trollesques, les abandons, les flemmes aiguës de warder quelque soit votre rôle et l’envie de jouer alors que vous avez trois nuits blanches derrière vous et cinq grammes d’alcool: soyez efficace et en bonne santé morale. Essayez au  mieux de partir sur vos champions favoris, en vous assurant un maximum d’avantage. Partir en DuoQ, c’est une façon aussi de s’assurer un bon partenaire sur lequel vous pouvez compter.  Et si vous vous demandez comment vous donner un maximum d’avantage, voila quelque conseils d’entrée de jeu

Savoir choisir, c’est vouloir gagner

Savoir choisir son champion, en harmonie avec son équipe, et dans une optique de malmener l’adversaire, c’est un des premiers fondamentaux. Vous n’êtes pas en entre amis, vous ne pouvez que rarement discuter longuement d’une stratégique globale mais il reste dans votre propre choix des petits conseils pour faire en sorte que votre équipr  ne parte pas sur des mauvaises base.

– Usez, abusez du chat à votre disposition pour  saluer vos partenaires et évoquer vos préférences de jeu. Sauf si vous maîtrisez as a divine player  un rôle précis, essayez de proposer deux rôles auquel vous pouvez légitimement prétendre ( Mid, or jungle please!) Ne vous formalisez pas si, lors de votre sélection ,on  a pris votre rôle, ça arrive souvent malheureusement, rebondissez et adaptez vous ( quand on vous disait qu’il fallait être polyvalent…).

– Si vous êtes First pick, vôtre rôle et de bannir trois champions ( les plus pénibles du moment). Ne faites pas de choix personnels ( Kassadin  est trop op, je le ban direct), mais dans une optique d’écarter des champions qui peuvent réellement donner un avantage trop significatif à l’équipe adverse ( Un support comme Tresh peut devenir rapidement insupportable). Évitez de bannir aussi des champions qui ont été demandé par votre équipe, si ( et si seulement) vous pouvez vous assurez de les pick avant l équipe adverse. En tel cas, si vous avez suffisamment de champions, vous pourrez proposer  à votre partenaire de pick son champion  et de swap ( échanger après la sélection des champions) après. De la même façon, pour éviter un counterpick évident, évitez de dévoiler directement votre champion si vôtre rôle est trop sensible ( dévoiler son mid d’entrée de jeu alors qu’on choisit un Karthus, c’est inviter votre adversaire à pick un Kassadin ou un Fizz pour vous apprendre les bonnes manières, les pro players vous en parleront). Le swap  de champions est alors une bonne alternative. Enfin considérez que, même si vous êtes first pick, cela ne veut pas dire que vous devez mépriser les préférences de vos partenaires. Voler un rôle à un de vos collègues, c’est souvent mettre dans le mal un partenaire dans un rôle qu’il ne maîtrise pas forcément.

 – Si vous n’êtes pas first pick, évoquez rapidement vos préférences de rôle afin qu’il n’y ait aucun malentendu possible. Reagissez aux picks des champions. Il y a deux indices qui vous permettront de bien choisir :

– Analysez les besoins de votre équipe en matière de ressources. Beaucoup de champions ont des affinités avec d’autres champions. Si vous voulez en avoir une meilleure idée de stratégie efficace, je vous renvoie à l’article sur les Metas actuelles écrit par Pwnr. Un combo double Ap dévastateur comme Vladimir / Kennen  ou  double bruiser comme SHen / Nocturne peut vous ouvrir des gros espérances en jeu. Évaluez la fragilité de votre équipe : ne prenez pas un personnage fragile si vous en avez déjà trop. De la même façon pick un tank initiateur est parfois  essentiel si vos partenaires sont trop parti sur des optiques de glass canon.

– Analysez les picks adverses: essayez de devinez les intentions de l’équipe adversaire dans ses choix, usez et abusez du counterpick tout en respectant les besoins de votre équipe.

Tips: La majorité des parties se jouent sur du Midgame, pick des champions lategame peuvent être des choix intéressant mais une partie classée se termine généralement avant ( autour des 30 minutes de jeu).

Bien vous avez choisi ( avec intelligence ) votre champion, ne vous reste plus qu’à vous lancez dans la partie.

Une bonne équipe, oui mais mieux : un bon état d’esprit ou la Pro Attitude.

S’assurer une bonne partie, c’est aussi savoir respecter et encourager ses partenaires. Les critiquer, les accuser de tous les maux ne vous aidera pas à vous sortir d’une passe difficile. Considérez que, même en gagnant votre ligne, vous n’êtes pas assuré de gagner. Conseiller reste une bonne manière d’aider vos partenaire, sans toutefois prétendre tout savoir et n’accepter aucune remarque.

Considérez que le support n’est pas le seul ( et l’unique) à devoir warder TOUTE la carte. Wardez les alentours selon votre ligne et les intentions de l’équipe adverse. Toujours avoir une ward ou deux a chaque retour, c’est souvent se préserver et préserver ses partenaire de bien des mésaventures.

Jouez TOUJOURS en équipr, que vous soyez solo top ou carry, être seul c’est négliger tout l’intérêt du jeu. Invitez vous rapidement dans des contestations d’objectifs, marquez votre présence d’agressions efficaces sur d’autres lignes si vous dominez la votre. N’hésitez pas, même en étant au top, d’aller aider vos amis amis à contester le Drake, ou les buffs proches ( rouge ou bleu). Donnez les informations de warding adverse à votre jungler afin de lui évitez des tentatives de gank inutiles. Félicitez vos partenaires sur des bonnes initiatives qui s’avèrent concluantes, sans librement critiquer l’éqauipe adverse. Il arrive qu’en partant sur de bonnes auspices, on se fasse complètement dépasser peu de temps après sur des choix non payants ou même sans forcement comprendre pourquoi et comment.

Enfin, pour conclure  aimez vos partenaires ET vos adversaires. Qu’ils soient bons ou mauvais, ils sont généralement ici pour passer un bon moments entouré d’amis inconnus. Si votre amertume vous pousse à quelque colères sourdes, criez librement à haute voix tout en respectant la bonne humeur du chanel en jeu et en rassurant vos amis. De la même manière restez humble, même après un pur no match. Qui sait la prochaine partie c’est vous qui allez vous faire retourner sans l’ombre d’une chance… .

Respecter ses partenaires, c’est déjà une bonne occasion de briller de par son comportement. Et c’est bien suffisant pour s’amuser.

From → Généralités

One Comment
  1. Gezouten permalink

    A noter que les parties « serrées » sont rares, je vais dans le sens de l’auteur sur la durée de la partie. Surtout lorsqu’on a l’incroyable chance de se retrouver à 3 contre 5 après 6 minutes de jeu.

Laisser un commentaire