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Lexique

Vous aurez remarqué que sur ce site, et sur LoL en général, on ne parle pas toujours français. Je veux dire par là qu’il existe dans nos articles quelques anglicismes (quoi, beaucoup ? Mais non ! Ou alors, disons, un certain nombre !) inhérent au langage du jeu vidéo. Cependant, après quelques rencontres lexicales on s’arme vite d’un nouveau dictionnaire fabuleux fait d’abréviations, de concepts, bref, un langage magnifique que nous allons développer au mieux ici. Nous procéderons par thème.

Pour ceux ou celles à la recherche d’un terme précis, merci d’utiliser la fonction « Recherche » [Ctrl + F] de votre navigateur. Il s’agit d’un lexique thématique, et non alphabétique. Les termes anglais ne seront expliqués ici que s’ils sont employés dans un contexte particulier. Pour les autres, je vous conseille d’aller faire un tour ici.

Ce contenu n’est pas exhaustif et nous pouvons rajouter de nouvelles définitions à tout moment afin de compléter le Lexique. N’hésitez dans vos commentaire ou en nous contactant de nous demander d’ajouter certains termes qui nous auraient échappé.

Termes Génériques :

Match up : Évaluation des tendances d’un affrontement entre deux adversaires de même type. On parlera alors de match up difficile quand on possède un champion qui est naturellement dominé par le champion adversaire ( voir counterpick).

Metagame : Environnement d’un jeu à une époque précise. Dans League of Legends, la métagame définit généralement les picks ou choix de champions les plus joués et les stratégies les plus communes à une époque précise.

Nerf : Équilibrage, qui enlève de la puissance, le plus souvent se dit d’un champion. (Better nerf Irelia)

Theorycrafting : Études mathématique d’optimisation d’une stratégie ou d’un « build »  afin de définir les meilleurs choix ( théoriques) en jeu.

Up : Équilibrage, qui ajoute de la puissance, le plus souvent à un champion. (Up Heimy plz)

Mécanique de jeu :

Aram: Ou All Random All Mid. Technique de jeu fun où les choix des champions de tous les joueurs sont aléatoires. Une carte a été récemment proposée aux joueurs répondant aux différentes règles de restriction appliquées au jeu ( Centre d’entraînement) où il n’existe qu’une seule voie.

Blind: Technique de sélections de champions ( principalement utilisés dans les parties normales)  ou les deux équipes  choisissent leurs champions en ignorant les choix de leur adversaire.

Counterpick : Se dit d’une technique de pick ( en draft) ou un champion est choisi pour sa capacité naturelle a dominer le champion adversaire connu sur sa lane ( Ex: Sion counterpick Kassadin)

Draft : Technique de sélection de champions ( principalement utilisé dans les parties classées). Les joueurs peuvent bannir trois champions par équipe, puis choisissent leur champions un par un. A la fin du procédé, ils peuvent si besoin échanger leur champions avec un autre joueur de leur équipe. Quand un champion est choisi, il ne peut être choisi a nouveau par l’adversaire.

Pick : Choix d’un champion.

Ranked : Partie classée, dont les grades sont par ordre croissant : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamand. Les ranked peuvent être des soloQ où l’on joue seul ou au maximum avec un ami (on la qualifie alors de duoQ), ou carrément des équipes classées

Summoner Spells : Ou sorts d’invocateurs. Ils sont choisis lors de la sélection des champions, possèdent des temps de recharge souvent long.

Vocabulaire en jeu :

Agro : Fait d’être la cible d’une tourelle, ou des sbires neutres ou ennemis

Buff : Se dit du golem bleu ou de l’ancien lézard rouge, deux monstres de la jungle, ou du bonus temporaire qu’ils octroient.

Camper : Pour le jungler, revenir plusieurs fois ganker la même ligne, ou attendre longtemps dans un bush que la bonne occasion se présente.

Crowd Control : Ou contrôle de foule. Abrégé quelques fois “cc”, se dit d’une compétence qui affecte l’état d’un champion, par exemple un ralentissement (slow).

Deny : Action d’empêcher l’adversaire de s’approcher des sbires, l’empêchant de récolter or et expérience.

Dive : Tout type d’agression sous la tourelle.

DPS : Dégâts par seconde, qualifie généralement les dégâts d’un champion ou d’une équipe à un moment donné.

Farmer : Action passive qui consiste à tuer les sbires, sans nécessairement chercher l’agression.

First blood : Action de prendre le premier kill dans la partie.

Gank : Embuscade, tendue par le jungler ou par le décalage d’une des lanes sur une autre, afin de créer le surnombre, et d’aboutir à un ou plusieurs kills, ou à la prise d’un objectif, comme une tour.

Invade : Fait de chercher l’affrontement au niveau 1 dans la jungle ennemi, dans le but de voler un buff, ou de chercher un kill.

Leaver : Absence d’un joueur par absence ou déconnexion en plein milieu d’une partie

Poke : Action d’attaquer à distance les adversaires, avec ses sorts, afin de les affaiblir, sans se mettre à portée d’un affrontement.

Push : Regroupement d’une équipe sur une voie, dans le but de faire de tomber une tour ou un inhibiteur.

Ratio : Se dit à propos d’un sort, il s’agit du pourcentage de la puissance ou des dégâts d’attaque du champion qui sont pris en compte (ratio de 1 sur l’ultime de Fizz : toute sa puissance est comptée en dégâts supplémentaires)

Smiteless: Action d’aider le jungler à faire son buff sans utiliser son smite ( châtiment)

Snowball : Effet boule de neige, se dit d’un personnage qui prend un kill ou un avantage rapide, et qui devient incontrôlable pour son opposant, qui se fait alors deny ou tuer à répétition.

Splitpush: Se dit d’une team ou d’un ennemi qui tentent de pusher plusieurs lignes simultanément afin de submerger l’adversaire par l’avancée des sbires.

Swap : Fait d’échanger les lignes traditionnelles, généralement, échanger la bot et la toplane de place afin de provoquer un 1v2 et un 2v1.

Throw : Lorsque vous et votre équipe êtes bien dans l »équipe, et que par excès de confiance vous vous mettez à faire des actions ridicules, se donner à l’adversaire, et ainsi leur permettre de revenir dans une game que vous aviez en main et qui était plus ou moins free win.

Trade : Échange léger de dégâts, entre opposants sur une même ligne.

Trap : Action de piéger un adversaire dans un bush ou dans une zone stratégique afin de surprendre l’adversaire. Les traps peuvent viser aussi des compétences particulières ( Nidalee, Caytlin)

Ward : Jalon de vision. Il permet une meilleure visibilité en jeu dans le brouillard de guerre.

Worth it: expression couramment utilisée dans un échange de kill ou un trade en défaveur d’une des deux parties ( ex : tuer un support contre un carry ad)

Wraiths : Sorcières, camp de la  jungle du rouge.

Xpeked : Du nom du célèbre joueur pro de l’équipe des Fnatic, « xPeke ». Se dit, faire une xPeke, ou se faire xPeked, lorsque un membre de votre équipe ou un adversaire tourne autour du nexus afin de ne pas mourir avant d’avoir fini de détruire ce dernier. (vidéo ici)

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