Aller au contenu principal

Starters et itémisation du support

by sur 24 avril 2013

Le support, avec ses maigres économies, a tout de même vocation à acheter un certain nombre d’objets, qu’ils soient persistants ou consommables. On verra ici quels sont ces objets, quand et pourquoi les acheter.

Bannière Supports 1

Introduction

Le support, par nature ou par condition, se dirige dans une optique de sacrifice afin d’aider toute son équipe, comme vous pouvez le lire ici. Mais ceci n’affecte pas seulement son attitude en jeu, ni le choix de son champion, mais aussi les objets qu’il achètera tout au long de la partie. Il s’agira d’objets utiles à toute son équipe, des objets dits à aura, c’est à dire qui donnent un bonus aux alliés proches que ce soit de manière passive ou active. De plus, il sera nécessaire au support d’acheter des « objets à gold », en complément de ses runes et maîtrises, qui augmenteront sa production d’or passive, afin de compenser en partie le fait de ne pas farmer.

Starters du support

Comme vous êtes gentils et bien éduqués, vous commencez évidemment votre partie avec les maîtrises adéquates, qui vous donnent le biscuit, la petite ward, et surtout 50g supplémentaires. Ceci est en effet capital, car au lieu de commencer avec 475g comme tous les autres héros de votre équipe, vous voici pourvu de 525g. La question est alors : comment les répartir, quels sont les objets de départ du support. Une réponse partielle : les wards. En effet, dès le début de la partie vous allez devoir veiller sur votre Ad carry, en le protégeant des velléités d’agression ennemie. Je vous propose deux starters classiques :

Le starter pendentif

Celui ci vous alloue un objet durable, qui pourra être évolué en un autre objet fondamental : la pierre philosophale. Je reviendrai sur ce point plus tard.

 Faerie_Charm Balise_de_Vision Jalon_de_Vision Jalon_de_Vision Potion_de_Soin Potion_de_Soin

Le starter full consommable

Avec ce starter vous pouvez vous retrouver avant votre premier back avec un inventaire vide, une fois toutes vos ward posées et votre potion utilisée. Le gros avantage de ce starter reste le nombre conséquent de wards. Je vous le conseille en équipe, si vous tentez des agressions rapides dans la jungle ennemie, ou à l’opposé pour contrer une équipe au niveau un très agressif. La présence des deux pinks vous assure de détruire la pink ennemie quoiqu’il arrive, car il vous reste votre deuxième pink s’il vous détruit la première par ce même procédé.

Balise_de_Vision Balise_de_Vision Jalon_de_Vision Jalon_de_Vision Jalon_de_Vision Potion_de_Soin

A remarquer dans les deux starters,au moins une pink ward, élément indispensable, qui vous permet de garder le contrôle d’un buisson, très utile pour amorcer un gank de votre jungler, ou pour deny l’adversaire si vous avez un champion agressif du type Taric Taric, Thresh Thresh, Leona Leona ou Blitzcrank Blitzcrank.

Les objets du support

Les fondamentaux de début de partie

Pierre_Philosophale Pierre_de_Vision

Vos deux premiers objets à acheter seront la « Pierre philosophale » et la « Pierre de vision ». La pierre de vision vous alloue deux wards actives sur la carte, gratuites. C’est l’élément clef de la saison trois pour les supports, ce qui a révolutionné leur manière de jouer. Autant ne pas s’en priver, donc. La pierre philosophale, apporte de la régénération de points de vie et de mana, mais surtout une production passive d’or. Un bon vieux « objet à gold » qui mettra du beurre dans vos épinards.

Les fondamentaux du milieu de partie

Rubis_de_VisionTout d’abord, améliorez votre pierre en « Rubis de vision ». Cela donne encore quelques points de vie supplémentaires, et une ward supplémentaire active à poser en plus des deux autres. Comme je l’explique ici, il vous faut acheter des wards supplémentaires et des pink wards, fondamentales, à tout moment de la partie en plus de vos objets.

Bottes_de_VitesseMême si les bottes ne sont plus aussi fortes qu’en saison deux, il est plutôt utile de les acheter, même si vous pouvez retarder le plus possible leur évolution.

.

Bonne_Pioche_de_KageLa « Pioche de Kage » est un objet à gold que vous pouvez prendre si votre champion bénéficie bien de la puissance et que vous vous sentez en confiance dans la partie. Attention cependant, il retarde énormément l’achat de votre gros objet de support.

.

Locket_of_the_Iron_Solari Aegis_of_the_Legion

Pour ce qui est du premier gros objet que vous achèterez, vous avez le choix entre l’« Égide de la Légion », qui buff toutes les résistances des champions alliés proches (ainsi que des sbires, soit dit en passant), et le « Médaillon de l’Iron Solari » qui à un effet actif très intéressant, qui donne un bouclier temporaire aux alliés proches à l’activation. Généralement, le jungler de votre équipe se lancera sur l’un de ces deux objets, arrangez vous avec lui pour ne pas faire le même.

Runic_BulwarkSi vous avez choisi l’égide, et qu’il y a beaucoup de dégâts magiques dans l’équipe adverse, vous vous devrez par la suite de le transformer en « Pavois Runique » qui augmentera encore les résistances de vos alliés proches et de vous même.

.

ShurelyaLorsque cet objet est terminé, la plupart des joueurs transforment leur pierre philosophale en « Songe de Shurelya », dont l’effet actif, qui donne un boost de vitesse aux champions alliés proches, est appréciable en toute situation. Attention cependant, une fois transformée, la pierre philosophale ne produit plus d’or périodiquement.

.

Bouclier_de_DoranRemarque : le bouclier de Doran, qui est un objet individuel, de tanking, est quelques fois pris par des joueurs professionnels avant le gros objet de support, afin d’augmenter leur résistance personnelle.

.

Les situationnels

D’autres objets de support, plus situationnels, seront détaillés ici. La plupart du temps, vous n’aurez pas l’occasion d’aller si loin dans votre équipement, étant donné que vous dépenserez énormément d’argent pour warder la carte. Cependant, juste au cas où, voici une discussion sur d’autres objets.

Sandales_de_MercureTout d’abord les bottes à évoluer, le plus souvent en mercures. En effet la ténacité est vraiment appréciable et vous sortira de quelques mauvais pas. Cependant vous pouvez partir du principe, avec des champions fragiles, que si vous vous faites attraper, sans flash, vous êtes morts, ténacité ou pas, et alors skiper cette évolution.

Éclat_de_Glace_Pure« L’éclat de glace pur » est un objet mitigé car même si l’actif est intéressant, et qu’il s’agit d’un objet qui reste un objet à gold même après évolution de la pioche de Kage en celui ci, il n’apporte aucune statistique défensive. Généralement la régénération de mana apportée n’est pas nécessaire à votre équipe, car vos alliés se doivent de savoir gérer leur jauge de mana.

Ombres_JumellesLes « Ombres Jumelles » restent une évolution un peu plus valable de la Pioche de Kage, de par leur utilisation complémentaire avec le Shurelya. Elles apportent en outre un petit plus pour ce qui est de la résistance magique.

.

Blason_de_ZekeLe « Blason de Zeke » aidera votre composition si elle est à majorité de dégâts physiques. Cependant, peu de statistiques vraiment utiles pour vous, c’est pourquoi cet objet ne reste valable que si votre équipe comporte au moins deux joueurs Ad en plus de votre carry.

.

Tourment_de_LiandryLe « Tourment de Liandry » peut s’envisager dans une optique de dégâts. Si votre champion profite bien de la puissance, et qu’il possède déjà un ou deux sorts qui ralentissent ou incapacitent, le Liandry profitera de son effet amélioré, qui fera encore plus de dégâts en fonction des points de vie actuels de la cible. Même si vous n’avez pas beaucoup de puissance, votre champion, bien que support sera capable de bien entamer les barres de vie des champions adverses.

Cape_Solaire Présage_de_Randuin

Certains joueurs professionnels partent sur des support plus tanky, en allant jusqu’à les équiper de Randuin ou de Cape Solaire. Alors, le support changera d’optique, en devenant un tank pour son équipe, et sera même en capacité d’engage l’équipe ennemie sans imploser littéralement.

Conclusion

Même s’il est toujours possible de partir sur des objets plus exotiques en tant que support, tout est à bien peser, car chaque choix est risqué. Les objets conseillés ci dessus sont passe partout, comme les runes et maîtrises présentées dans un article précédent, et vous rendront réellement utile à l’équipe, à défaut de faire autant de dégâts qu’un autre joueur de l’équipe.

From → Guides, Rôles, Support

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire